Nems fond-de-frigo EXTRAS et PAS GRAS

La semaine dernière en cherchant une recette de nems pas trop gras je suis tombée sur celle-ci et je l’ai trouvée géniale ;D alors je m’en suis inspirée et je suis méga emballée par le résultat. A déguster avec une salade et une petite sauce, c’est un délice. Je sens que je la referai bientôt. Ce qui est bien c’est qu’on peut l’adapter avec ce qu’on a dans le frigo. Sachez aussi que vous pouvez passer les nems au four, les faire refroidir puis les congeler pour les décongeler en cas de besoin. Un petit passage au four ou à la poêle et hop emballé c’est pesé.
Pour le roulage je me suis aidée de cette vidéo (elle dure 16 secondes et l’essentiel y est)  Ca ne fait même pas 5 fois que je fais des nems dans ma vie mais ça y est j’ai pris le coup de main, je crois. Il vous faut des feuilles de riz (les miennes font 22cm mais il y en a de plusieurs tailles) et une assiette creuse remplie d’eau tiède. Il faut bien immerger la feuille de riz quelques secondes (elle doit être mouillée partout et attention à ne pas la casser) puis la mettre sur une surface plane (je me sers d’une planche à découper mais une assiette plate peut faire l’affaire), mettre la farce et rouler. Après quelques essais vous devriez attraper le coup de main. Les premiers nems ne sont pas forcément réussis mais ça vaut le coup de persévérer. Là je suis épatée de la rapidité avec laquelle je les ai roulés. La pro des nems maintenant, c’est MOA.

Ingrédients pour environ 10 nems :

  • 1 carotte
  • 1 poignée de vermicelles de riz
  • 1 tranche de jambon (ou 2) (ou la viande que vous voulez)
  • Herbes aromatiques (ici j’ai utilisé de la coriandre fraîche)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oeuf
  • Sel, poivre
  • 10 feuilles de riz

Préparation :

Emincer la carotte en fines rondelles ou en julienne.
Couper la viande en lamelles.
Hacher la coriandre et l’ail.
Plonger les vermicelles 5 minutes dans un bol d’eau bouillante puis égoutter.
Mettre tous ceci dans un saladier avec l’oeuf, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Passer 3 minutes à la poêle ou au wok.
C’est prêt pour rouler les nems !

Faire cuire les nems une vingtaine de minutes (plus si vous les voulez bien dorés) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à 210°.
A déguster avec une salade et une petite sauce (nuoc mam, soja, aigre douce, …)

Bon appétit !

Une réflexion au sujet de « Nems fond-de-frigo EXTRAS et PAS GRAS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *