Lasagnes d’aubergines (sans viande)

Lasagnes à base d’aubergines, ça change des lasagnes traditionnelles et c’est tout aussi bon. J’en ai souvent chez moi (on me les donne) et je ne sais pas toujours comment les cuisiner. Puis j’ai trouvé cette recette sur le site de Marmiton. Testé et approuvé, c’est délicieux :p. J’ai juste mis du bouillon de légumes au lieu du bouillon de viande (tant qu’à faire autant rester dans le complet végétarien) et du gruyère râpé au lieu du comté et du parmesan. La béchamel n’est pas à base de lait mais à base de coulis de tomates et de bouillon. On peut rajouter de la viande mais ce n’est absolument pas nécessaire et ça fera du bien au corps et à la planète.

Ingrédients :
– 4 aubergines
– 10 feuilles de lasagnes
– 500g de coulis de tomates
– 1 carotte
– 1 oignon
– 25g de beurre
– 25g de farine
– 50 cl de bouillon de légumes (cube ou maison)
– 200g de fromage râpé
– Herbes de provence
– Huile d’olive
– Sel poivre

Réalisation :

  1. Laver et couper les aubergines en tranches assez fines.
    Les poser sans les chevaucher sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les huiler avec un pinceau. Mettre au four 15 minutes à 180°. En fonction de la taille du four il faudra peut-être faire plusieurs plaques.
  2. Préparer la sauce : dans une casserole faire un roux : faire fondre le beurre ; ajouter la farine et bien remuer.
    Ajouter ensuite progressivement le coulis (en remuant, comme pour une béchamel) puis le bouillon, remuer jusqu’à consistance moyennement liquide.
  3. Peler la carotte et la détailler en tous petits dés: les jeter dans la sauce tomate ainsi que l’oignon coupé finement. Ajouter sel poivre et herbes de Provence. Laisser cuire 30 mn sur feu doux en remuant souvent. Saler à votre convenance.
  4. Dans un plat à gratin, couvrir le fond de quelques cuillerées de sauce. Recouvrir de feuilles de lasagnes puis placer les tranches d’aubergines. Saler, poivrer, parsemer de fromage râpé. Placer à nouveau feuilles de lasagne, sauce, aubergines/sel, fromage râpé.. Faire 3 couches. Recouvrir le dessus du gratin de fromage râpé.
  5. Cuire 50 min au four préchauffé à thermostat 7 (210°C).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *