Navarin d’agneau printanier à la tomate

NAVARIN D’AGNEAU PRINTANIER A LA TOMATE

navarin d'agneau

Epatez vos invités : ce plat est une vraie gourmandise :p Nous nous sommes régalés. Fondant et goûtu, j’en ai les papilles qui s’agitent encore…  A servir accompagné de quelques pommes de terre cuites à l’eau ou vapeur, c’est parfait.Ne vous laissez pas impressionner par la longue liste des ingrédients car finalement c’est assez rapide, d’autant plus que les fèves, à mon sens, sont facultatives (je n’en mettrai pas la prochaine fois, les petits pois suffisent).
La recette provient du Best of 2015 du magazine Saveurs. S’il y a bien un magazine que j’achète, c’est le Best Of Saveurs ^^

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 1 heure.
Pour 4 personnes.

Ingrédients :
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
1 kg d’épaule d’agneau désossé
10 g de beurre
1 c à s d’huile
30 g de farine
25 cl de vin blanc
50 cl de bouillon de volaille (ou fond de veau)
1 boîte de concentré de tomates
1/2 boîte de pulpe de tomates
1 bouquet garni
2 gousses d’ail
100 g de fèves avec cosses (facultatif)
100 g de petits pois avec cosses
100 g de haricots verts
Persil
Sel Poivre

Préparation :

Emincer l’oignon. Découper la carotte et le céleri en gros tronçons. Ecraser ou émincer les gousses d’ail.
Découper la viande en cubes de 70 g environ.
Faire chauffer beurre et huile dans une cocotte puis y faire dorer la viande sur toutes ses faces. Retirer la viander et la réserver.
Faire revenir l’oignon quelques minutes puis ajouter la carotte et le céleri. Faire suer 5 minutes en remuant puis ajouter la viande. Saupoudrer de farine, mélanger et laisser cuire quelques minutes.
Ajouter le vin blanc et gratter le fond avec une spatule en bois. Laisser mijoter sur feu assez vif jusqu’à ce que le vin réduise aux deux tiers.
Ajouter le bouillon de volaille, le concentré et la pulpe de tomates, le bouquet garni et l’ail. Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter quarante minutes environ.
Pendant ce temps écosser les fèves et les petits pois. Equeuter les haricots verts. Faire blanchir les fèves 5 minutes dans l’eau bouillante (je rappelle que les fèves ne sont pas vraiment obligatoires…). Egoutter et refroidir aussitôt puis retirer la peau qui les entoure.
Filtrer la sauce 10 minutes avant la fin de la cuisson du navarin. (perso je ne l’ai pas fait, j’ai juste enlever le bouquet garni… ^^) Remettre la sauce dans la cocotte, saler, poivrer puis ajouter les légumes verts sur le dessus et parsemer de persil.
>> De mon côté j’ai ajouté les légumes verts réchauffés au micro-ondes à l’assiette et j’ai présenté les assiettes plutôt que le plat à table.

PLUS SIMPLE QU’IL N’Y PARAIT 🙂
REGALEZ – VOUS !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *