Congolais coco-choco-noisettes

recette_congolais

Tout a commencé il y a quelques jours lorsque je suis tombée sur la vidéo de Marmiton de Congolais coco-choco-noisettes. Cela tombait à pic : il me restait des blancs d’oeufs dans le frigo et de la noix de coco râpée dont je ne savais que faire… Ni une ni deux, recette essayée et validée ! Merci Marmiton !
En revanche j’ai eu un petit problème de proportions : dans la recette ils indiquent 2 blancs d’oeufs et j’en avais 3. J’ai donc dû faire quelque calculs savants (on ne rigole pas, je suis une truffe en maths et en règle de 3) pour tout remettre en proportions égales. Sauf que…. je n’avais pas assez de noix de coco. J’ai donc mi 150g de coco et 150g de sucre à la place des 180… Ma pâte était donc plutôt très liquide, je sentais venir la catastrophe lorsque j’ai déposé les congolais sur la plaque. Qui ne tente rien n’a rien : j’ai enfourné quand même et contre toute attente ces gâteaux se révèlent délicieux quand même ! Qui a dit que la pâtisserie était une affaire de précision ?
Bref, je partage tout de même les proportions données par Marmiton, à essayer une prochaine fois pour moi pour avoir des biscuits bien moulés. Mais sachez donc que s’il vous manque un peu de coco ou un peu de sucre vous pouvez quand même réussir ces petites douceurs 😉

Pour obtenir entre 10 et 15 Congolais :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile (tournesol pour moi)
  • 120 g de noix de coco râpée
  • 120 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir (facultatif)
  • noisettes (facultatif)

IMG_6849
Monter les blancs et l’huile en neige. Ajouter la coco sans cesser de battre. Puis le sucre.Mouler dans ses mains de petits tas de pâte en insérant une noisette à l’intérieur. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180 degrés pendants 5 minutes puis baisser à 150 degrés et faire cuire 15 minutes supplémentaires. Laisser tiédir.Faire fondre le chocolat (dans un bol avec un peu d’eau au micro-ondes pour moi). Bien mélanger pour avoir un chocolat tout lisse puis tremper les gâteaux dans le chocolat. Les déposer sur une feuille de papier sulfuriser et attendre que cela sèche…

Version 2

C’est délicieux !

En vidéo (clic)  : https://www.facebook.com/marmiton/videos/10153666871912947/

IMG_6856

 

 

4 réflexions au sujet de « Congolais coco-choco-noisettes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *