Une pomme par jour

Une pomme par jour« Une pomme par jour éloigne le médecin » …. « pourvu que l’on vise bien ! » aurait ajouté Winston Churchill…
 70 recettes dans ce livre consacré à la pomme.  Plutôt traditionnelles façon « recettes d’antan », beaucoup de recettes sucrées, quelques recettes salées (au cidre notamment, miam !). Des illustrations appétissantes et soignées et surtout le must : un guide sur l’histoire de la pomme, les variétés, plusieurs pages consacrées à l’histoire du cidre et des doubles pages consacrées à une variété en particulier (Elstar, Reinette Clochard, Belle de Boskoop, …) de la saison à l’avis des croqueurs. Bien sûr toutes les variétés ne sont pas référencées (il faudrait une encyclopédie) mais voilà un bel hommage à ce fruit très familier qui subit lui aussi les transformations industrielles propres à l’utra-consommation de la société d’aujourd’hui. D’ailleurs on nous le dit en introduction : préférons les circuits locaux et les productions à petite échelle plutôt que les grandes surfaces aseptisées… Un joli livre, donc, auquel j’ai trouvé une faiblesse malheureusement non négligeable : J’ai réalisé une des recettes (le quatre-quarts aux pommes caramélisées) qui m’a posé quelques soucis : il est noté de battre le beurre mou et le sucre mais il est évident quand on essaie de le faire au fouet que ce genre de mélange se fait avec un robot. Que je ne possède pas. Ce n’est pas précisé. Bon je vous l’accorde, c’est un détail, on s’en passe, j’y suis allée gaiement à la main. En revanche, on nous dit de faire un caramel mais on ne nous en indique pas les étapes. Heureusement que j’ai fait du caramel il n’y a pas si longtemps. Mais le mien prend une couleur ambrée dès la chauffe et dans la recette on nous parle de caramel blond… Puis enfin on nous demande de planter les tranches de pommes dans la pâte. Mais allez planter des tranches lorsque vos cubes de pommes qu’on vous a demandé de couper au début sont cuits (donc tout mous) et imbibés de caramel… Une recette un peu bancale, donc. Je ne sais ce qu’il en est pour les autres mais je vous rassure si besoin est, j’ai quand même réussi mon quatre-quarts qui a eu énormément de succès. Il est savoureux, on ne peut pas dire le contraire.

Du coup je vous livre la recette un chouilla modifiée si ça vous tente…. :

Quatre-quarts aux pommes caramélisées
(4-6 personnes)


IMG_8083La pâte :

– 4 oeufs
– 250 gr de sucre
– 250 gr de beurre mou + pour le moule
– 250 gr de farine fluide

Les pommes :
– 3 pommes
– 1 demi citron (1 entier dans la recette originale)
– 100 gr de sucre (150 gr dans la recette originale)
– 20 gr de beurre

Fouetter ensemble le beurre mou et le sucre (avec un robot si vous en possédez un, sinon allez y avec vos jolies petites mains propres en malaxant ou bien faites fondre le beurre entièrement, il se mélangera très bien avec un fouet manuel. La texture du gâteau ne sera peut-être pas tout à fait la même mais avec les pommes au caramel vous êtes assuré du moelleux, no stress). Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chacun, puis ajouter la farine progressivement.

Préchauffer le four à 180°.

Bien nettoyer les pommes, les peler et les couper en cubes. Citronner. Faire fondre les 20 gr de beurre dans une poêle et dorer les pommes sur feu relativement fort, 5 min environ de chaque côté. Faire un caramel avec le sucre (laisser fondre les 100 gr de sucre dans une casserole, à sec, jusqu’à ce que le sucre fonde entièrement). Hors du feu le verser sur les pommes.

Verser les pommes au caramel dans la pâte puis mettre le tout dans un moule beurré et fariné. Mettre au four environ une heure (40-45 min dans la recette mais ce n’était pas cuit chez moi. Plantez un couteau au milieu du gâteau à la fin de la cuisson, si elle ressort sans traces de pâte, c’est cuit).

IMG_8085

Moelleux et goûteux, une réussite.

IMG_8092

Une pomme par jour, de Keda Black
(photographies de Marie-Pierre Morel, Sophie Préchaud & Julie Serre)
editions Marabout, sept 2014, 191 pages
Fiche Babelio
Livre reçu et chroniqué dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio.

8 réflexions au sujet de « Une pomme par jour »

  1. Rhoooo c’est le problème d’être à paris loin du sud et loin de ce qui me rappelle un fabuleux gateau au pomme ! façon quatre quart ça à l’air délicieux cela se voit surtout au niveau de la pâte au milieu, je sentirais presque la pomme chaude … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *