Tartelettes au chocolat et caramel beurre salé

Vendredi soir je me suis lancée dans la réalisation de tartelettes chocolat & caramel beurre salé et le résultat me rend toute fière ^.^. C’était la première fois que je réalisais ce caramel – d’ailleurs je n’ai jamais beaucoup cuisiné de trucs au caramel – et je suis très agréablement surprise du résultat. Quasi coulant tout en gardant une certaine fermeté, relevé d’une ganache chocolat toute douce, le tout dans une pâte sablée ou sucrée bien croquante, j’ai juste envie d’en faire toutes les semaines maintenant… >.<

tartelettes chocolat caramel beurre salé

Tartelettes au chocolat et caramel beurre salé
pour 10 tartelettes de 8cm de diamètre

Je partage la recette de la pâte mais on peut aussi acheter une pâte toute faite si le temps manque… Sinon on peut aussi préparer la pâte à l’avance, foncer les moules et les congeler pour les faire cuire un autre jour (déjà testé, ça marche !)

pâte1Pour la pâte sablée :
– 50 gr de sucre
– 50 gr de sucre glace
– 250 gr de farine
– 150 gr de beurre mou
– 1 pincée de sel
– 1 œuf
– 1 cc d’extrait de vanille

1. Battre les oeufs avec les sucres, le sel et la vanille 2. Ajouter la farine en 1 fois et pétrir du bout des doigts 3. Ajouter le beurre mou en morceaux (s’il est trop dur : quelques secondes au micro-onde à basse puissance) et pétrir rapidement en incorporant bien le beurre mais sans trop travailler la pâte 4. Former une boule, la recouvrir de film alimentaire et placer au frigo au moins une heure pâte25. Fariner le plan de travail, la pâte et le rouleau ; étaler la pâte, découper des cercles + grands que les moules (pour les bords) et foncer les moules en enlevant l’excédent de pâte avec le plat d’un couteau.
6. Recouvrir les pâtes de papier sulfurisé et remplir de haricots secs ou de billes d’argile.
7. Faire cuire 10 min à 180°C, enlever les billes, piquer le fond des tartelettes et pour cuire le fond remettre au four 8- 10 minutes. Réserver.

pâte3PS : les bords de mes pâtes ne sont jamais bien droits, je ne sais pas faire les bords bien nets mais ça se mange quand même ! et puis entre nous ça a un petit côté « terroir » pas déplaisant 😉

tartelettes chocolat caramel beurre salé2Pour le caramel :
– 200 gr de sucre
– 150 gr de crème liquide (je n’avais que de la semi-épaisse légère en brique et ça fonctionne à merveille)
– 50 gr de beurre demi-sel

1. Faire un caramel à sec : laisser chauffer le sucre à feu moyen dans une casserole jusqu’à ce qu’il fonde entièrement et se pare d’une couleur bien dorée. 2. Quand le sucre est presque fondu faire chauffer la crème (au micro-ondes pour moi) 3. Ajouter une cuillère de crème dans le caramel en remuant (attention aux projections) puis incorporer le reste de crème en remuant toujours 4. Ajouter le beurre et remuer à feu doux-moyen en laissant s’évaporer jusqu’à l’obtention d’un caramel semi-liquide 5. Laisser tiédir 2 minutes et couler dans le fond des tartelettes.

tart1Pour la ganache chocolat :
– 150 gr de chocolat noir pâtissier
– 15 cl de crème liquide
– 35 gr de beurre doux

1. Faire fondre le chocolat (sacrilège diront certains mais je le fais fondre au micro-ondes avec un chouïlla d’eau, à basse température et en remuant bien à la sortie) 2. Ajouter la crème chaude au chocolat par petites quantités en remuant vivement 3. puis le beurre coupé en morceaux. mélanger jusqu’à obtention d’un chocolat lisse. 4. puis couler dans les tartelettes.

Elles se mangent après passage au frigo, perso je les ai laissées une nuit pour le résultat sur la photo. Elles sont A CROQUER ♥

Si d’aventure vous avez envie de me montrer les photos de vos réalisations n’hésitez pas à le faire sur la page facebook.

11 réflexions au sujet de « Tartelettes au chocolat et caramel beurre salé »

  1. Noté pour une prochaine recette ! 🙂 Ca a l’air rudement bon en tout cas !
    Je me prépare pour tester le « Pinata cake », et je pense faire les tartelettes après 😉
    Grosses bises Mélo !!!

  2. Ping : Une pomme par jour | Carnet de lectures (et autres futilités)

  3. Dès que j’ai vu ta recette, j’en ai eu l’eau à la bouche !
    Testée cette semaine et très appréciée. J’ai eu un peu de mal avec le caramel à sec mais le second essai a été le bon.
    Un grand merci pour cette TRES BONNE découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *