Tarte au citron meringuée

J’adore la tarte au citron, c’est l’un de mes desserts préférés et pour la première fois en 31 ans je l’ai cuisinée moi-même. J’en ai même réalisé 3 en deux semaines, pour vous dire mon engouement pour cette pâtisserie. Je me suis inspirée largement de la recette de Hervé Cuisine et de la recette du Meilleur Pâtissier trouvée sur le site de M6 .
EDIT : J’ai pu réaliser plusieurs fois les deux sortes de crème au citron ci-dessous et finalement ma préférée va à la crème avec la gélatine, les parts sont plus nettes et je trouve la crème plus douce. Il faudrait maintenant que j’essaie l’agar-agar à la place de la gélatine, c’est quand même plus sain. Et pour la meringue j’ai testé l’italienne que je préfère mais elle est un chouilla moins facile puisqu’il faut faire chauffer le sucre en utilisant un thermomètre. On trouve la recette de la meringue italienne un peu partout sur internet.

tartelettes citron fev2014

L’une de mes premières tartes (je m’améliore de tarte en tarte…) :

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

TARTE AU CITRON MERINGUEE

pâte1Pâte sablée
50 gr de sucre
50 gr de sucre glace
250 gr de farine
150 gr de beurre mou
1 pincée de sel
1 œuf
Arôme (extrait vanille, amande, zestes, de citron, …) (facultatif)

 Réalisation et cuisson de la pâte sablée :

  1. Battre les oeufs avec les sucres, le sel et l’arôme.
  2. Ajouter la farine en 1 fois et pétrir du bout des doigts.
  3. Ajouter le beurre mou en morceaux puis pétrir rapidement.
  4. Former une boule et recouvrir de film alimentaire. Mettre au frais au moins 1 heure.
  5. Étaler la pâte et la poser délicatement en fonçant le moule. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et remplir de haricots secs, de billes d’argile ou de tout poids uniforme.
  6. Faire cuire 10 minutes à four chauffé à 180°C, puis enlever le « poids » et remettre 8-10 minutes pour bien cuire le centre. La pâte doit être un peu dorée mais elle reste molle à la sortie du four, c’est normal elle va durcir. Reserver.
Conseils pâte sablée
>Mettre du poids de manière uniforme sur la pâte et de manière assez conséquente (chez moi ce sont de bêtes haricots secs). S’il n’y a pas assez de poids et partout, votre pâte gonflera et sera ratée. Pour le papier sulfurisé sous les haricots, appuyez bien dans les coins pour que les bords de votre pâte ne retombent pas.
>Ne pas étaler une pâte trop fine. La crème au citron est lourde et vous risquez de ne pas pouvoir faire de jolies parts.
> Ne pas la faire trop cuire. Au bout des 10 et 8 minutes, la pâte ne parait pas tout à fait cuite (molle quand on la touche), c’est normal. Ne prolongez pas trop la cuisson, sortez la, elle durcira toute seule.

Crème au citron (sans gélatine)

3 beaux citrons bio non traités (pour 100g de jus de citron)
3 œufs entiers
150 gr de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena
75 gr de beurre

Réalisation de la crème au citron (sans gélatine) :

  • prélever le zeste d’un citron non traité (facultatif)
    • porter à ébullition le jus des citrons avec le zeste
    • battre les oeufs avec le sucre et la maïzena
    • ajouter progressivement à cette préparation le jus de citron en filet sans cesser de fouetter
    • remettre le tout sur feu moyen et faire épaissir en remuant bien tout le temps pendant 3 à 5 minutes (c’est selon votre feu), il faut obtenir une crème épaisse.
    • laisser tiédir et ensuite ajouter le beurre mou en morceaux, en fouettant bien.
    • garnir le fond de tarte précuit. Réservez au frais.

Crème au citron (avec gélatine)

  • 1,5 feuille de gélatine
  • 100 g de jus de citrons (environ 3 citrons taille moyenne)
  • Les zestes d’un citron (facultatif)
  • 140 g de sucre
  • 3 œufs
  • 90 g de beurre

Réalisation de la crème au citron (avec gélatine) :

  1. Faire chauffer, à feu moyen, le jus et les zestes de citron, 70g de sucre, sans jamais faire bouillir.
    2. Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
    3. Fouetter les œufs et 70g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
    4. Ajouter le jus de citron encore chaud.
    5. Mélanger de nouveau et verser dans une casserole.
    6. Porter la crème à ébullition pendant 2 à 3 minutes sans jamais cesser de remuer à l’aide d’un fouet.
    7. Lorsque la crème est assez épaisse, incorporer hors du feu les feuilles de gélatine pressées entre vos doigts puis le beurre.
    8. Fouetter et si besoin passer au mixeur afin d’obtenir une crème encore plus onctueuse.
    9. Laisser tiédir puis verser dans le fond de tarte cuit.

Meringue (française)

– 75 gr de sucre (ou 150)
– 2 blancs d’œufs (ou 4)

  1. Fouetter les blancs en neige. Lorsqu’ils deviennent fermes, rajouter le sucre et fouetter encore jusqu’à ce que la texture devienne comme de la mousse à raser.
  2. garnir le dessus de la tarte avec une poche à douille par exemple et passer à four chaud ‘fonction grill’ 1 petite minute pour colorer la meringue ou comme dans la vidéo, pour aller plus vite…dorez la meringue au chalumeau… Attention de ne pas faire brûler !

Mettre la tarte au frais pour au moins 4h puis déguster 😉

tarte citron

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Cette vidéo m’a été très utile :

23 réflexions au sujet de « Tarte au citron meringuée »

  1. Miam, miam 🙂 mais cela fait beaucoup de « attention » pour moi je trouve. (Surtout que j’ai horreur de précaire ma pâte, comme si j’allais m’encombrer la cuisine de haricots secs). Mais je te propose un troc, une part de ta tarte au citron contre un autre gâteau que je cuisinerai :p

    • Hmmm très bon troc surtout au vu de ton blog cuisine ;-p
      Pour les haricots, je vais te dire mon secret, ma tante m’a refilé il y a quelques années des haricots secs dans une bouteille en plastique parce qu’elle ne savait plus qu’en faire (je vais te dire que moi non plus). Elle est restée dans mon placard trèèès longtemps jusqu’à ces dernières semaines. Ces haricots doivent avoir au moins 20 ans 😀

      Pour les mises en garde, c’est selon mes expériences mais une fois qu’on a le truc ça va assez vite.
      Au pire tu achètes une pâte sablée toute faite de bonne qualité et le tour est joué ^.^ (tu auras juste à t’embêter avec les haricots)

  2. Om nom nom nom ! Elle est magnifique cette tarte ! Merci pour l’article, je vais essayer ça dès que je rentre en France 😛
    (en attendant, une ptite part par la poste ? Non ? Zut :D)

    • ça serait vraiment avec plaisir Sita, à quand les envois réfrigérés (et pas secoués) pour les particuliers ? :-p
      Dès que tu l’essayes, tu viens me dire quoi hein ? ^.^

    • En fait j’ai fait les tartes avant l’émission, je suis dans une période pâtisserie alors l’émission tombe à point nommé ! Vivement demain d’ailleurs ^.^ Hâte de faire la tarte conversation mais je n’ai pas reçu mon cercle à tarte 🙁
      Oh ouiiii la crème au citron c’est trop trop bon !

    • C’est un dessert de choix, je suis fan aussi ! Et maintenant que je sais la faire, je ne vais pas me priver ;))
      Tu me diras quoi si tu l’essayes ? 😉

    • Je vais en refaire une cette semaine…. Obligée, mes citrons vont se perdre sinon :-p
      Par contre quand j’en referai une pour nous (toi, moi et les zhoms, je ferai une recette différente, prépare tes papilles !)

  3. Je vois qu’on a les mêmes adresses cuisine ! J’ai aussi testé la meringuée d’Hervé et ce fut un succès ! La prochaine fois, je compte aussi la faire avec la meringue italienne (j’ai pas osé cette fois-là vu que j’avais l’hab de la râter) mais bon vu le nombre de fois où j’en ai fait depuis, je maîtrise héhé ! Sinon, je pense adapter la recette pour Noël pour en faire une bûche… voire changer la crème pour en faire une crème à l’orange, j’ai pas encore décidé ! Bisous 🙂

    • Hihi, Hervé a du succès mais c’est normal, c’est du travail de pro ! J’ai testé à la meringue italienne, une parfait, et l’autre j’ai fait cuire mon sirop à 119° (petite cuisine, pas pratique) et je crois que c’est ça qui a fait un peu foiré la meringue. Mais après une nuit au frigo ça se tenait bien, c’était juste moins joli.
      Ouhlala adapter moi-même une recette, j’ai du mal pour l’instant mais la bûche de Cyril Lignac présentée au Meilleur Pâtissier me fait de l’oeil (biscuit au spéculoos, miam), jamais fait du bûche mais je testerais bien… Sauf que je ne pense pas avoir le temps de la tester avant Noël… Je crois que ce sera dans l’année pour Nowel prochain…
      Curieuse de voir ta bûche du coup !^^

  4. La tarte au citron maison, une pure merveille. La fille d’une amie en prépare une à tomber par terre !! C’est à chaque fois, différent et toujours aussi bon. C’est un dessert vraiment délicieux et si agréable en bouche. Bref, un pur moment d’abandon !

  5. Délicieuse tarte !!! On c’est régaler !!!! Pour ma part c’est dommage que j’ai suivi la vidéo qui préconisait 4 citrons mais 3 c’est je pense beaucoup mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *